Les MMO, un tremplin romantique ?

Les jeux en ligne massivement multijoueurs couvrent totalement le spectre des relations humaines. Mais l’interaction humaine qui surprend le plus lorsqu’on s’intéresse aux MMO, c’est l’amour. Depuis quelques années déjà, les couples qui se forment dans les jeux en ligne massivement multijoueurs sont devenus une constante. Un phénomène qu’il est utile d’étudier de plus près.

Apprendre à se connaître25138228412_437eaa0943_z

On dit souvent qu’il faut apprendre à se connaître mutuellement lorsqu’on entre dans une relation amoureuse. « Apprendre à se connaître », parce qu’on projette généralement des personnalités différentes quand on est en société et lorsqu’on est avec ses proches et ses intimes. On le fait généralement de peur d’être jugé négativement si l’on est totalement franc avec son entourage.

Sur les jeux en ligne en revanche, l’anonymat des joueurs leur permet d’être toujours très francs et honnêtes s’ils le souhaitent. En conséquence, lorsqu’ils font connaissance, ce ne sont pas des faux-semblants et des non-dits qui rythment les échanges. Les joueurs de MMO admettent qu’ils pensent mieux connaître certains autres joueurs que des personnes qu’ils fréquentent au quotidien.

Dans un tel contexte, il n’est pas rare que des personnes développent et entretiennent des relations qui vont au-delà de la simple amitié. Très souvent, elles se concrétisent lorsque les joueurs se rencontrent dans la vie réelle, et deviennent des couples réels, et non plus uniquement des couples virtuels.

Des mariages assez fréquents

Les relations amoureuses qui prennent naissance dans les MMO restent fréquemment coincées dans ces mondes imaginaires. Cela dit, de plus en plus souvent, les joueurs qui tombent amoureux cherchent à se rencontrer pour donner de la substance à leur relation amoureuse. Dans certains cas, ces relations aboutissent à des mariages.

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’afin d’accommoder les joueurs, les développeurs ont intégré dans de nombreux jeux la possibilité de se marier. Ainsi, non seulement les couples mariés pourront jouer ensemble aux mêmes jeux, mais en plus, les couples qui se forment dans les MMO pourront se marier et éventuellement le faire dans la vraie vie également.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *