Les mécanismes sociaux des MMO

On aura beau dire que les jeux massivement multijoueurs ont de nombreux aspects positifs, il restera toujours des personnes qui n’en percevront pas la portée. Pourtant, les MMO empruntent des techniques de consolidation d’équipes des professionnels des ressources humaines, pour faire de leurs joueurs des experts du travail d’équipe.

Les groupes

Dans tout bon MMO, il existe des missions qu’aucun joueur ne peut accomplir seul. Il est nécessaire de trouver d’autres joueurs et de s’assurer leur coopération afin de venir à terme d’un adversaire spécifique, ou de pouvoir accéder à la récompense d’une quête précise.images-32

Il s’agit là d’un aspect intéressant des groupes de joueurs : ils dépendent de l’intérêt mutuel. Tous les joueurs présents dans le groupe s’attendent à bénéficier d’une façon ou d’une autre de la mise en commun de leurs capacités, et ce, dès l’issue de la mission. C’est le principe de la collaboration professionnelle.

Les alliances

Les alliances sont des groupes de joueurs qui se forment pour durer. Il ne s’agit pas d’un groupe qui se crée pour une mission précise et se dissout dès que les intérêts réciproques ne sont plus évidents. Dans les alliances de MMO, les avantages mutuels laissent place à l’intérêt commun.

Il est question dans ce cas de placer les intérêts du groupe avant ses propres intérêts, afin de garantir le développement et le bien-être du plus grand nombre. Tout comme les relations professionnelles entre collègues.

Les raids

Les raids sont des groupes de joueurs qui naissent toujours d’un intérêt réciproque. Cela dit, c’est un mélange des deux types de groupes précédents, en raison du fait qu’un raid en MMO peut être composé de plusieurs joueurs mais également de plusieurs alliances. L’objectif est de faire face à un adversaire qui est généralement trop puissant pour être vaincu seul ou même par une seule alliance. Exactement comme un partenariat entre deux entreprises qui unissent leurs forces de travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *