Les jeux “sandbox” et les jeux “themepark”

Le monde des MMOs fait l’objet de nombreuses classifications. On peut prendre en compte des critères comme les jeux payants et les jeux gratuits, les jeux de gestion ou les jeux PvP, etc. Cela dit, l’une des classifications les plus importantes est celle qui fait la part entre les jeux « sandbox » et les jeux « themepark ». Deux approches de la conception des MMOs qui ont une influence majeure sur la portée sociale des jeux.

La notion de “sandbox”18935981306_2517547126_b

“Sandbox” est un terme anglais qui signifie bac à sable. Cette terminologie est employée dans le monde du développement informatique pour décrire un environnement où l’expérience utilisateur n’est pas décidée à l’avance. En d’autres termes, l’utilisateur est libre de faire ce que bon lui semble, dans les limites (très fines) qui lui sont fixées par le logiciel.

Dans les MMOs, cette notion donne naissance à des jeux où il n’y a pas nécessairement de mode histoire scénarisé ou des missions précises. Les mécaniques du jeu sont toutes en place, mais il revient au joueur de décider par lui-même des actions qu’il souhaite entreprendre. Dans ce type de jeux, les alliances prennent une importance majeure, étant donné qu’elles confortent les joueurs dans leurs décisions, et dans leur façon de voir les choses.

Les joueurs qui souhaitent évoluer en tant que gestionnaires se réuniront entre eux, tandis que ceux qui recherchent les confrontations et préfèrent développer leurs capacités militaires, auront tendance à converger les uns vers les autres.

Les jeux “themepark”

Les jeux “themepark” ou parc à thème (parc d’attraction) sont généralement perçus comme étant le contraire des jeux “sandbox”. Ici, il y a un mode histoire précis et le joueur est tenu de s’y conformer pour évoluer. Certes, les joueurs conservent une grande liberté d’action et de décision, mais il y a des limites bien réelles desquelles ils ne peuvent pas s’affranchir. Dans de tels jeux, les alliances sont également importantes. Mais contrairement aux jeux “sandbox”, il est possible pour des joueurs d’évoluer en solo sans avoir à rentrer dans une guilde, une coalition ou toute autre réunion de joueurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *