Les différents types de MMO sociaux

Il existe aujourd’hui une pléthore de MMO (jeux en ligne massivement multijoueurs). Chaque jeu est conçu avec une thématique spécifique, et cherche à apporter aux joueurs une expérience d’immersion intense. Certains de ces jeux s’inscrivent dans des mondes d’inspiration fantastique, tandis que d’autres permettent de voyager dans le futur au moyen de technologie tout droit sorties de la science-fiction et bien plus encore. Peu importe la thématique et le monde choisi, c’est le type même du jeu qui détermine s’il a de quoi être un support social intéressant pour les joueurs.

Les jeux en PvP

Les jeux en PvP (Player versus Player) ne sont généralement pas développés pour servir de plateforme sociale. Il s’agit de jeux dans lesquels le seul véritable objectif est de vaincre d’autres joueurs. S’il est vrai que dans certains cas les forums et discussions portant sur ces jeux deviennent le nid de véritables communautés, ce n’est pas toujours le cas. La plupart du temps, la dynamique de confrontation entre joueurs crée une atmosphère hostile où certaines rancunes peuvent prendre naissance.

Les jeux de gestion

Les jeux de gestion sont nettement plus adaptés que les PvP pour encourager les joueurs à échanger et communiquer entre eux. Dans ces jeux, le joueur assume généralement le rôle d’un maire, d’un chef d’entreprise ou de toute autre entité responsable du développement de la structure qui lui est confiée. Ici, les interactions entre joueurs sont encouragées, afin que les plus anciens apprennent aux nouveaux comment bien évoluer et ainsi de suite.

Les genres hybrides13761610833_0e200a9fa6_b

Les jeux hybrides comprennent des éléments des deux genres ci-dessus. Il s’agit de jeux où le joueur doit gérer le développement d’une structure, tout en se mesurant au savoir-faire et à l’expérience acquise par des joueurs plus anciens. C’est le cas par exemple des RTS (jeux de stratégie en temps-réel) où il faut gérer une armée et parfois affronter d’autres joueurs.

A l’image des jeux de casinojeux.ch, il convient d’apprendre des autres joueurs à la table pour se développer, tout en prenant ses dispositions et en développant des stratégies pour remporter les mises et repartir gagnant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *