Les alliances de MMOs, enseigner la responsabilité

Dans les MMORPG, les alliances ne sont pas simplement des groupes de joueurs qui se réunissent de temps à autre pour mettre leurs ressources en commun. Tout comme les entreprises et les gouvernements représentent plus que la somme des personnes qui les composent, les alliances dans les MMO sont des entités à part entière qui ont besoin d’être correctement gérées pour prospérer.download-40

Dans la plupart des jeux, l’alliance devra satisfaire à certaines obligations avant d’être viable. Elle devra acquérir un local ou faire main-basse sur un territoire. Une fois que ces préalables auront été atteints, il faudra organiser la hiérarchie des membres et les règles de recrutement. Quel joueur ou quels joueurs deviendront les chefs de l’alliance, comment est-ce les décisions concernant tous les membres sont prises, et quelles sont les conditions à remplir pour qu’un joueur puisse devenir membre. Un dernier aspect qui doit être nécessaire présent dans une alliance, c’est le volet des sanctions. Aucun groupe ne peut être viable sur le long terme s’il ‘n y a pas de punitions pour les comportements répréhensibles.

Vous l’aurez compris, une alliance ne peut fonctionner qu’à condition que les membres inscrits soient disposés à s’y consacrer. Il faudra faire des efforts continus pour réaliser les missions d’alliance, pour s’assurer que les règles sont respectées, et surtout, pour que l’ordre reste de mise. Chaque joueur devra donc faire face à ses obligations individuelles dans l’intérêt de l’alliance.

Contrairement à des jeux hors ligne où le joueur est le seul véritable bénéficiaire des actions qu’il entreprend, dans les MMOs, il apprend à prioriser l’intérêt commun lorsque ce dernier est justifié, et à assumer ses responsabilités. Les MMOs enseignent donc le sens des responsabilités et à assumer les conséquences de ses actes, dans des environnements et des organismes semblables à ceux de la vie réelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *