Le rôle social des MMORPG

Les jeux massivement multijoueurs en ligne ont longtemps été considérés comme étant des entraves au développement social des joueurs. Pendant une longue période, on a estimé que leur fort attrait ludique pourrait représenter une addiction pour les jeunes personnes qui y jouent. S’il est vrai qu’il existe de nombreux exemples et cas où l’addiction aux jeux vidéo et aux MMORPG en particulier ont eu des conséquences dramatiques, c’est loin d’être une généralité.3616730411_4d14204433

En effet, de nombreuses études scientifiques et sociologiques ont été menées afin d’analyser le rôle des jeux en ligne massivement multijoueurs sur le développement de l’enfance. Car, aujourd’hui, ces distractions sont devenues des volets incontournables des sociétés hyper-connectées.

Les conclusions des experts sont unanimes : les jeux massivement multijoueurs en ligne contribuent au développement des aptitudes sociales. Elles apportent aux joueurs un cadre dont ils connaissent et contrôlent de nombreux aspects. Dans ce contexte, ils sont en mesure d’interagir entre eux, et de tisser des liens d’amitié, des relations de respect mutuel et parfois plus.

Dans une société où l’attention ne cesse de diminuer, et où tout le monde est « ami » avec tout le monde sur les réseaux sociaux, les MMORPG et autres jeux en ligne apportent une substance concrète aux amitiés numériques qui prennent naissance. Ces joueurs sont donc capables d’établir leurs propres référents sociaux, afin de reconnaître les personnes auxquelles ils peuvent se fier, celles sur lesquelles ils peuvent compter, etc. Ils apprennent également à communiquer dans des groupes, à se faire entendre et à travailler en équipe. Autant d’aspects constructifs de la vie sociale que les réseaux sociaux n’enseignent pas.

Ainsi, plutôt que de décourager les joueurs de MMO, en particulier les jeunes joueurs, est-il plus intéressant de les accompagner dans leur découverte de nouveaux mondes et de nouvelles personnes, afin d’avoir des points communs sur lesquels échanger « in-game » et dans la vie réelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *